Présentation du vélo de piscine

aquabikeL’aquabiking se pratique avec une bonne partie du corps hors de l’eau. Le travail s’effectue essentiellement sur les jambes et les fessiers. Toute la partie supérieure du corps, à partir de la taille environ, est donc hors de l’eau.

La profondeur de la piscine

L’aquabike, en fonction de la profondeur de la piscine, doit donc pouvoir répondre à ce critère : le vélo doit s’adapter à la profondeur de la piscine.
Si la piscine est peu profonde, l’aquabike pourra être posé au fond. Ce type de vélo, pour pouvoir rester au fond du bassin, est assez lourd. Pour faciliter son déplacement à la fois hors de l’eau et dans l’eau, certains sont équipés de petites roulettes.
Pour les piscines trop profondes, il existe des vélos adaptables : l’aquabike sera accroché sur les rebords du bassin.

Les exercices

Il existe différents types de vélo de piscine, plus ou moins perfectionnés. Certains ont des « options » qui permettent de travailler de façon précise les muscles désirés.

  • Le vélo à vitesses. Tout comme un vélo normal, cet aquabike a des vitesses dans le but de pouvoir maîtriser la difficulté du pédalage.
  • Le vélo modulable. Ce type de vélo s’adapte aux positions que vous souhaitez adopter pour travailler un maximum de muscles.

Les tarifs

Un aquabike est un réel investissement. En effet, les prix sont relativement élevés, allant d’environ 750€ à plus de 2000€. Ces tarifs s’expliquent par la qualité du produit et des matériaux utilisés. Les plus chers comportent plus d’options ou alors sont destinés à un public spécifique (professionnels, personnes en surpoids, etc).

Avant de choisir

Lorsque vous achetez un aquabike, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • le traitement de votre eau de piscine (les matériaux devront être adaptés pour ne pas s’user)
  • le revêtement de votre piscine (les matériaux devront être adaptés pour ne pas dégrader le fond de la piscine)
  • la profondeur de votre piscine
  • votre taille et votre poids
  • vos objectifs (utilisation fréquente ou non, plus ou moins sportive, etc)