Trucs et astuces pour perdre du poids en pratiquant l’aquabiking

L’aquabiking, comme tout autre sport, permet d’éliminer des calories, et donc de mincir. Mais pour que l’activité physique permette une perte de poids, une alimentation saine et équilibrée est nécessaire.

perte_de_poids03

S’hydrater

Tout d’abord, pour une bonne forme physique et pour avoir le corps moins enflé, il est important de boire correctement :

  • boire entre 1L et 1,5L d’eau par jour
  • ne pas boire pendant les repas
  • éviter de boire quotidiennement des boissons sucrées ou alcoolisées (autorisez-vous quelques verres de celles-ci lors d’occasions particulières, avec modération)

Manger équilibré

Une alimentation saine s’appuie tout d’abord sur des repas réguliers, complets et équilibrés. Il est vivement conseillé de manger chaud plutôt que froid et tôt plutôt que tard.
Si votre mode de vie vous le permet, instaurez vous des tranches horaires pour vos repas. Par exemple :

  1. petit-déjeuner : 6h30-7h30
  2. déjeuner : 11h30-12h30
  3. dîner : 19h-20h

Vos repas tout au long de la journée doivent être de plus en plus pauvres en calories. Le matin, associez les saveurs d’un fruit et d’un laitage à deux tranches de pain beurrées.
Le midi, préparez-vous une assiette repas avec tous les apports nutritionnels : protéines, féculents, légumes et laitages.
Le soir, seuls quelques légumes et un peu de protéines peuvent suffirent.Néanmoins, il ne faut pas vous interdire un peu de féculents si vous en ressentez le besoin : il vaut mieux manger des féculents deux fois par jour de façon raisonnable, plutôt que plus irrégulièrement et en grande quantité.

homme_aquabiking

Les en-cas et goûters

Il arrive bien évidemment parfois d’avoir faim entre deux repas. Il est alors conseillé de manger une petite collation afin de ne pas « se jeter » sur la nourriture.
Plusieurs aliments peuvent vous rassasier jusqu’à l’heure du repas sans vous faire prendre de poids :

  • 1 fruit
  • ou 1 laitage
  • ou des fruits secs (exemple : 10 amandes)

Éviter les écarts

Les publicités le répètent suffisamment : « ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé ». Certes, c’est vrai. Néanmoins, il faut savoir écouter son corps et lui apporter en petite quantité ce qu’il réclame. Envie de chocolat ? Ok. Accordez-vous quelques carrés de chocolat (de préférence noir). Envie de chips ? Autorisez-vous un petit apéro et ne mangez pas de féculents au repas.

Tout est question d’équilibre et d’écoute des besoins de son corps. Plus vous serez en accord avec lui, plus vous arriverez à adopter une alimentation correcte. Les effets de l’aquabiking aidant, les résultats n’en seront que plus rapides !