Aquabiking : exercice musculation à pratiquer

perte_de_poids04L’aquabiking peut se pratiquer de deux façons : soit d’une manière « détente » soit d’une manière « sportive ».

Des exercices existent pour se muscler de façon plus efficace et plus rapide. Voyons quelques exemples :

Pédaler sans les mains

Dans l’eau les articulations sont beaucoup moins meurtries que pendant une séance de sport classique. Néanmoins, il est important d’adopter une bonne posture pour éviter de se faire mal au dos, notamment.

Commencez donc à pédaler, les bras le long du corps et le dos droit. Cette posture vous fera ainsi travailler vos muscles du ventre et du dos puisqu’il faudra arriver à garder votre équilibre malgré les légers mouvements de l’eau.

Sprinter

Le sprint, pédalage à très vive allure, va favoriser votre perte de poids et l’élimination de la cellulite. Tenez le guidon de votre vélo aux points les plus hauts de telle sorte a avoir les bras quasiment parallèles au sol.
Cet exercice fera également travailler les muscles des bras sur lesquels vous allez prendre appui pendant l’exercice.

Pédaler en arrière

Pour travailler de façon optimal les muscles des jambes, pédalez également en arrière. Étant donné qu’il n’est pas facile de pédaler vite dans ce sens de rotation, profitez en pour relaxer votre dos et vous étirer en mettant les mains derrière votre tête.

Pédaler debout

Cette position de pédalage est une des plus complètes et des plus simples. Tout comme si vous montiez une côte, prenez appui sur la partie basse du guidon et levez vous. Vous travaillerez ainsi à la fois les fessiers, la taille et le dos.

Pédaler couché

Cette position est une des plus appréciées puisqu’elle favorise une importante consommation calorique. Gardez les pieds sur les pédales et passez tout le reste de votre corps derrière la selle. Accrochez vos mains à la salle et pédalez. Une fois que vous êtes à l’aise dans cette position, lâchez la selle et effectuez des mouvements de brasse avec vos bras.

Travailler le haut du corps

L’aquabiking fait travailler essentiellement le bas du corps, surtout les jambes. Mais des exercices permettent d’affiner la taille et de muscler les bras : assis sur votre vélo, mettez vos mains derrière le coup et effectuez des rotations avec tout le haut de votre corps sur la gauche et sur la droite.
Ensuite, toujours dans la même positions, penchez vous d’un côté, puis de l’autre (droite, gauche, devant).

Travailler les bras

Pendant que vous pédalez, effectuez des allers-venues avec vos bras tendus. Puis, avec ou sans poids, tendez les bras vers le haut en prenant bien soin de les plier lors du passage au niveau du ventre.

Arrêter de pédaler

Même sans pédaler, l’aquabike offre des possibilités d’exercice musculation non négligeables. Les fesses sur la selle et les mains sur la partie basse du guidon, tendez vos jambes vers l’avant. Écartez-les et resserrez-les à deux reprises puis posez-les. Puis recommencez. Cet exercice jouera grandement sur l’affinement de vos jambes.
Dans la même idée, tendez vos jambes vers l’avant et formez des petits cercles.