Aquabiking et Aquacycling : c’est la même chose

Communément nommée « aquabiking », cette pratique sportive de vélo dans l’eau est également appelée « aquacycling ».

duo_aquabikingÉtymologie

Les deux termes proviennent de l’anglais, avec une racine commune latine :

  • « aqua », qui signifie « eau » en latin
  • « biking », qui signifie « faire du vélo » en anglais
  • « cycling », qui signifie « faire du cyclisme » en anglais

Une légère différence

Autant en français qu’en anglais, les deux termes sont quasiment synonymes. Nous entendons par là que d’une façon générale « faire du vélo » et « faire du cyclisme » sont identiques.

Néanmoins, nous pouvons relever une légère différence : la deuxième expression est plus professionnelle et sportive : un cycliste est quelqu’un qui pratique de façon régulière, voire professionnelle, la course alors qu’une personne qui « fait du vélo » ne pratique pas cette activité de façon assidue.

Pratique en solo et cours en groupe

Dans cette même logique de rapprocher le cyclisme au milieu professionnel et le vélo aux particuliers, on pourrait associer l’aquabiking à la pratique en solo et l’aquacycling aux cours en groupe.

En effet, les cours en groupe sont animés par un coach qui propose un entraînement sportif et assez intensif : il donne un rythme à tenir, donne des positions à adopter pour muscler efficacement la plupart des muscles et veille à ce que personne ne se relâche pendant la séance.
En solo, le travail que vous allez accomplir durant la séance dépendra de vos objectifs et de votre motivation. Si vous pratiquez l’aquabiking pour la détente, vous aurez juste à pédaler aussi tranquillement que pendant une balade à vélo. Par contre, si vous souhaitez vous affiner et vous muscler de façon plus rapide et efficace et que vous avez la motivation, vous pouvez vous programmer en solo une séance d’aquacycling intensive : pédalez rapidement, debout, en arrière, etc.

femme_velo

En résumé, nous dirons que l’aquabiking est la simple pratique du vélo dans l’eau (pédalage normal) alors que l’aquacycling est une pratique plus complexe du vélo avec des positions de pédalage différentes et rapides.